Reporting

Le préteur assuré en caution de préfinancements doit chaque mois déclarer les tirages réalisés au titre du crédit de préfinancement garanti.

Un reporting des encours en temps réel. Les nombreux intervenants proposent des interfaces Online en E-cautions, l’entreprise va pouvoir émettre des cautions de marchés publics, mais aussi sur les marchés privés ou encore les cautions de sous-traitance.

Par le biais de ses nouveaux supports, l’entreprise va avoir la possibilité de réaliser en quelques minutes : la saisie et la validation Online de la demande. Par ce biais, elle bénéficie en plus d’un onglet de reporting intégré pour appréhender en temps réel l’état de ces dossiers :

  • Gérez les possibles oppositions,
  • Suivre les mainlevées,
  • Éditez les cautions,
  • Suivre les encours, filiale par filiale, émetteur par émetteur.

La plupart des sociétés de cautionnement proposent des plates-formes internet sécurisées pour émettre ses cautions de marché, regrouper ses informations, obtenir un aperçu rapide de vos contratsdialoguer avec le cautionneur. Vos clients peuvent vérifier la validité de vos cautions en saisissant le numéro de la caution et le code de contrôle. Le bénéficiaire peut alors contrôler via le reporting de synthèse l’ensemble des informations comme le montant de garanti déjà utilisé sur les autorisations accordées par la compagnie. Un duplicata avec un numéro de certificat du cautionnement est disponible via le portail. Depuis votre espace client, vous retrouvez vos dernières opérations et vous disposez en permanence d’une aide téléphonique en cas de difficultés. Des alertes sont déclenchées lorsque vos contrats de caution arrivent à expiration. Vous avez aussi accès à toute la documentation.

Qu’est ce que le reporting ?

Le reporting est un rapport d’informations financières importantes et d’autres activités d’une organisation à diverses parties prenantes (investisseurs, créanciers/banquiers, public, régulateurs et gouvernements) pour les aider à comprendre la situation financière réelle de l’organisation à un moment donné. Les états financiers sont comme un tableau de bord pour votre entreprise. Ils vous disent où va votre argent, d’où il vient et combien vous allez dépenser. Ils sont très utiles pour prendre des décisions commerciales éclairées. Ils sont absolument nécessaires si vous souhaitez obtenir un prêt ou attirer des investisseurs. Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, nous avons un écosystème bancaire et des marchés de capitaux bien établis. Il existe un écosystème indépendant d’investisseurs, de fonds de capital-risque, etc. Appelons-les des entités dotées de ressources financières.

D’un autre côté, il existe des rapports financiers solides pour les entreprises et les entreprises émergentes. Ceux-ci peuvent nécessiter un financement ou un investissement à un certain stade de leur cycle de vie. Appelons-les des entités qui ont besoin de ressources financières.

Que sont les états financiers ou Reporting ?

Les états financiers sont des rapports qui résument des informations comptables importantes sur votre entreprise.
Il existe trois principaux types d’états financiers :

  • le bilan,
  • le compte de résultat,
  • le tableau des flux de trésorerie.

Ensemble, ils vous donnent, ainsi qu’aux personnes extérieures comme les investisseurs, une vision claire de la santé financière de votre entreprise. Nous examinerons le rôle de chacun de ces trois états financiers de base et comment ils fonctionnent ensemble pour vous donner une image complète de la santé financière de votre entreprise. Un bilan est un instantané de la situation financière actuelle de votre entreprise. Il vous indique les actifs que vous possédez et les dettes que vous devez à un moment donné. La fréquence à laquelle votre comptable prépare votre bilan dépend de votre entreprise. Certaines entreprises reçoivent des états financiers sur une base quotidienne ou mensuelle, d’autres préparent des états financiers trimestriels et d’autres encore ne reçoivent des bilans qu’une fois par an.

Pour exemple, les banques transfèrent de grosses sommes d’argent, c’est pourquoi elles préparent leur bilan tous les jours. En revanche, une petite boutique peut ne recevoir des avis que tous les trois mois. Le bilan est divisé en trois grandes catégories : l’actif, le passif et les capitaux propres.

Le Bilan à pour mission de fournir des informations financières :

  • Fournir des informations sur l’entreprise aux investisseurs, aux créanciers, aux banquiers, au public, aux régulateurs et aux gouvernements.
  • Il est également utilisé par les entreprises qui dépendent de financements extérieurs pour se commercialiser. Les investisseurs se fient beaucoup à ces rapports lorsqu’ils prennent des décisions d’achat et de vente. Par conséquent, cela aide à lever des fonds.
  • Il est utilisé pour apaiser les inquiétudes des investisseurs et développer des plans stratégiques pour redresser les entreprises pendant les périodes difficiles ou déficitaires. Certaines entreprises utilisent les rapports financiers internes dans la comptabilité ordinaire pour tenir les employés pleinement informés de leurs opérations et de leur santé financière, et comme outil de motivation.

Qu’est-ce qui est inclus dans un rapport financier ?

Comme son nom l’indique, les rapports financiers sont généralement des instantanés de la performance financière.

Voici quelques points clés :

  • Etats financiers : ils comprennent l’essentiel, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Si certaines sociétés ont deux unités différentes ou plus, elles peuvent avoir des états financiers séparés et consolidés. Ces déclarations sont des reflets purement quantitatifs de la performance organisationnelle.
  • Rapport du directeur : il explique les états financiers. Il fournit des informations sur les performances opérationnelles et les événements et réalisations majeurs. Pendant les périodes de sous-performance, il a donné les raisons de la sous-performance.
  • Discussions et rapports de gestion : ici vous obtenez un aperçu de la position actuelle de l’entreprise par rapport à ses pairs de l’industrie. Cela peut vous donner une idée des tendances du secteur. Il contient également des informations sur les stratégies et opportunités futures.
  • La structure du capital : informer les parties prenantes de la structure du capital de l’organisation et de ses changements, le cas échéant.
  • Notes sur le compte : il intègre les méthodes et conventions comptables utilisé par l’entreprise pour enregistrer ses transactions.
  • Rapport du Commissaire aux Comptes : il donne une opinion indépendante du commissaire aux comptes sur les finances de la société et les méthodes comptables utilisées.
  • Rapport sur la gouvernance d’entreprise : il renseigne sur la composition du conseil et son profil. et leurs données personnelles. Il s’occupe également des rémunérations versées aux dirigeants et du respect des autres obligations légales….

Pour conclure, on peut dire que le reporting financier crée un écosystème d’informations qui peut être utilisé par diverses parties prenantes à de multiples fins d’analyse financière en comptabilité. Les bonnes pratiques augmentent l’efficacité du marché, car les informations sont facilement accessibles à toutes les parties prenantes.