Caution financière pour l'exploitation de vos sites ICPE
Obtenez rapidement une caution environnementale pour répondre à l’obligation légale de fournir une garantie financière pour exploiter les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
A qui s'adresse la caution des exploitants des lCPE ?
Depuis l’Arrêté du 31 mai 2012, les nouvelles installations classées Protection de l’Environnement (ICPE) ont l’obligation de constituer des garanties financières en application du 5° de l’article R. 516-1 du code environnementale. Il en va de même pour les sites déjà existants.
Cette caution concerne :
Les branches d’activités concernées par la caution ICPE : les domaines agroalimentaire et aux agro-industries, activités agricoles et élevages d’animaux, secteurs du textiles et des cuirs, exploitation du bois et du papier, imprimerie, traitement des matériaux, extraction des minerais, sidérurgie et métallurgie, industrie chimique, fabrication et traitement du caoutchouc et matière plastique, gestion des déchets (stock, tri…), installations de combustion, compression, chauffage, captage et stockage géologique de CO2. Dans les entreprises soumises à des garanties environnementales obligatoires, on retrouve aussi les sociétés dans les industries chimiques et pharmaceutiques, et les sociétés pétrolières et gazières.
Par ailleurs, les sites industriels sont classés en fonction des dangers et des nuisances potentielles qu’elles représentent. Suivant leur degré de risques, elles sont soumises à un régime administratif distinct : déclaration, enregistrement ou autorisation.
Pourquoi avoir une garantie financière pour l'exploitation des ICPE ?
La caution ICPE ou environnementale est apparue par décret en 2012. Aujourd’hui, ces cautionnements garantissent la sécurité des installations à protéger lorsqu’elles sont susceptibles de donner lieu à un accident majeur à la suite d’une défaillance ou d’une mauvaise exploitation. Aussi, elles couvrent, avant, pendant ou après la fermeture du site, les dommages d’une intervention suite à une pollution accidentelle
Les garanties financières ICPE permettent aussi d’éviter qu’un site ne soit laissé à l’abandon suite à une négligence, une insolvabilité ou la disparition de son exploitant avec les conséquences que cela comporte. Par contre, elles ne couvrent pas les indemnisations dues par le gestionnaire aux tiers qui pourraient subir un préjudice par fait de la dégradation, altération, contamination ou d’accident causé par l’installation.
Les implantations concernées par les garanties financières sont classées en plusieurs catégories : les lieux de stockage de déchets, les carrières, les installations présentant des risques importants de pollution ou d’accident, les sites de stockage de CO2 et les éoliennes. Toutes les occupations sont donc très réglementées et classées ICPE étant donné qu’elles sont considérées comme potentiellement nuisibles pour les humains et représentant un danger pour l’environnement, l’agriculture et la protection des milieux naturels.
Les différentes cautions ICPE qui s’offrent à vous :
Suis-je obligé de contracter une caution ?
Oui, l’exploitant d’une installation classée ICPE doit obligatoirement présenter une garantie financière délivrée par un établissement financier ou une compagnie d’assurance agréé par l’administration.
En effet, dès la mise en activité de la construction classée, le gestionnaire du site doit fournir au préfet une attestation de garantie financière ICPE.
Celui-ci peut vous imposer un cautionnement soit en cas :
Les chiffres clés des installations industrielles classées ICPE
En 2001, l’usine AZF de Toulouse est détruite par l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium avec de lourdes pertes humaines et matérielles. Ce n’est qu’un incident parmi tant d’autres en France et dans le monde.
Enfin, en 2012, un décret instaura l’obligation pour plus d’un millier d’exploitants d’installations classées présentant des risques importants de pollution, de souscrire à des cautions pour la mise en sécurité des lieux en cas de cessation d’activité.
Notre offre de Garantie financière
Nous vous proposons un service d’accompagnement et d’aide dans vos démarches afin de mettre en place une caution légale pour l’exploitation de vos installations classées ICPE. Pour vous garantir le cautionnement qui vous correspond, nous travaillons en collaboration avec les principales compagnies d’assurance sur le territoire national et international.
Votre dossier sera traité minutieusement, rapidement et sans aucun frais de courtage ou de traitement afin que vous ayez la caution qu’il vous faut.
Le montant de votre caution est décidé soit par arrêté préfectoral soit par le décret. La somme des garanties varient de 0,20% à 1,5% du montant cautionné. Il dépend de la caution ICPE, de la santé financière de l’entreprise et de la durée de l’engagement. En revanche, pour les éoliennes, l’exploitant a l’obligation de réactualiser chaque année le montant de sa caution.
- Facilité de mise en place démarche et souscription simplifiée
- Tarif compétitif avec les meilleures garanties
- Audit réalisé par des experts financiers
- Conseils pour améliorer la rentabilité de votre activité
- Offre dédiée à votre secteur d’activité