Caution financière pour les agences immobilières
Obtenez une garantie financière pour votre activité d’administrateur de biens ou de syndic.
A qui s'adresse la caution administrateur de biens ?
Cette caution concerne tous les professionnels de l’immobilier, à savoir :
Pourquoi avoir une garantie financière ?
Dans le cadre des activités d’exploitation d’une agence immobilière, profession d’agent immobilier ou d’administrateur de bien ou Syndic de copropriété, vous devez sécuriser vos clients avec une Caution ou Garantie financière.
Pour information, les 18 000 administrateurs de biens recensés en 2014 doivent justifier d’une carte professionnelle de « gestion » ou de « transaction » validée par la préfecture.
L’administration va contrôler les compétences, les diplômes du professionnel, complété de l’attestation d’assurance responsabilité professionnelle ainsi que de la présence d’une caution bancaire délivrée par un Cautionneur (organisme extérieur, qui vont procéder à des audits réguliers des comptes).
Cette obligation a été voulu par le législateur à travers la Loi Hoguet du 2 01 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972, complété de la loi ALUR auxquels sont soumises toute la profession avec l’obligation de souscription d’une garantie financière et d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Suis-je obligé de contracter une caution pour mon activité dans l'immobilier ?
Oui, cette garantie est obligatoire pour l’obtention de vos cartes professionnelles, donc pour exercer, pour permettre de certifier votre solvabilité envers vos clients.
Les chiffres clés du marché des administrateurs de biens et de syndic
Les différents types de cautions pour les professionnels de l'immobilier
Il sera exigé trois types de cautions-garanties pour les professionnels de l’immobilier :
Le but étant de couvrir votre risque d’insolvabilité pour garantir un remboursement des fonds, effets ou des valeurs détenues.
Dans cette activité de gestion immobilière ou de syndic de copropriété,les transactions « avec ou sans manipulation de fonds », va demander un minimum légal qui est fixé à 110 000 €.
Important : La démarche du Cautionneur sera d’analyser et d’évaluer le risque.
Les obligations de la Garantie financière
Le but étant de couvrir votre risque d’insolvabilité pour garantir un remboursement des fonds, effets ou des valeurs détenues.
Dans cette activité de gestion immobilière ou de syndic de copropriété,les transactions « avec ou sans manipulation de fonds », va demander un minimum légal qui est fixé à 110 000 €.
Important :
La démarche du Cautionneur sera d’analyser et d’évaluer le risque :
Montant : le montant de l’engagement devra être en adéquation avec le montant maximum des fonds dont votre société immobilière est redevable vis a vis des mandants. La durée de la couverture sera annuelle.
En plus de la Garantie Financière qui va assurer les remboursements dont l’agent immobilier est redevable envers ses mandants.
Il faudra compléter vos cautionnements par :
Notre offre de Garantie financière
Nous vous proposons un service d’accompagnement et d’aide dans vos démarches afin de mettre en place une caution légale dans le cadre de votre activité d’administrateur de biens ou de syndic. Pour vous garantir la caution qui vous correspond, nous travaillons en collaboration avec les principales compagnies d’assurance sur le territoire national et international.
Votre dossier sera traité minutieusement , rapidement et sans aucuns frais de courtage ou de dossier afin que vous ayez la caution qu’il vous faut.
- Facilité de mise en place démarche et souscription simplifiée
- Tarif compétitif avec les meilleures garanties
- Audit réalisé par des experts financiers
- Conseils pour améliorer la rentabilité de votre activité
- Offre dédiée à votre secteur d’activité